Illustration de Chaussures enfants fabriquées en France

Le petit guide des chaussures enfants fabriquées en France

Le petit guide des chaussures enfants fabriquées en France
En tant qu’adultes, la question de la qualité de vos chaussures ne pose plus problème pour la croissance de vos pieds, même si elle reste importante pour votre posture.  Les chaussures représentent un accessoire incontournable pour compléter les tenues ; en revanche, elles sont bien plus importantes chez les enfants.  Généralement, il est préférable que les enfants s’essayent à la marche pieds nus pour ressentir chaque sensation et muscler leur voûte plantaire. Les parents sont de plus en plus soucieux d’offrir des produits fiables et de qualité pour assurer la bonne santé de leur enfant. Par conséquent, les chaussures pour enfants jouent un rôle très utile. Bien que de nombreux parents “recyclent” les chaussures des grands frères ou grandes sœurs pour les plus petits, sachez que c’est une pratique qui est fortement déconseillé, car :
  • Les chaussures ne sont pas nécessairement adaptées au pied de votre cadet
  • Elles ont déjà été déformées et se sont adaptées aux pieds de leur ancien porteur
Le problème, c’est qu’il existe de très nombreuses marques proposant encore plus de modèles.  Alors, comment s’y retrouver aujourd’hui, et comment faire le bon choix pour votre enfant ?  Aujourd’hui, le made in France attire de plus en plus de clients, notamment depuis le Covid, les français étant plus soucieux de la qualité de leurs achats. Depuis la période du Covid, les recherches de bonnes chaussures pour enfants Made In France ont explosées.  Vous ne savez pas par où commencer ? Voici le guide sur les chaussures enfants fabriquées en France.

Pourquoi acheter des chaussures enfants fabriquées en France et quelles différences ?

Chaque parent désire pour son enfant ce qu’il y a de mieux. 

C’est parce que nous en avons conscience que nous avons cherché à créer un guide le plus détaillé et objectif possible. 

Pour commencer, ces chaussures sont les meilleures en termes de qualité. En effet, la France étant un pays où l’exigence au niveau des normes de qualité est très élevée, les produits sont soumis à une réglementation plus stricte, et donc plus sécuritaire pour le porteur. 

Une attention particulière est portée au savoir-faire ancestral, surtout lorsque l’on parle du Made In France (un peu comme à la manière du Luxe). La plupart des entreprises de chaussures purement Made In France viennent d’entreprises familiales, où les artisans perpétuent un savoir-faire ancien dans la fabrication de leurs chaussures. 

De même, la concurrence des marques italiennes et espagnoles étant très grande et imposante sur le marché européen, les chaussures enfants fabriquées en France se positionnent plutôt comme des produits européens de qualité pour être assez compétitives.

S’il y a bien une qualité qu’on doit reconnaître aux fabricants français, c’est bien leur créativité. Grâce à leur goût pour la créativité et l’innovation, ils fabriquent une panoplie de chaussures pour enfant, laissant ainsi aux parents une large sélection de chaussures de choix. 

Parmi les marques les plus écologiques cependant, vous trouverez une collection de chaussures disposant de peu de choix, qui fabriquent uniquement les chaussures à la commande pour éviter les stocks inutilisés.

Lorsque vous optez pour les chaussures enfants made in France, vous posez un acte écoresponsable. 

En France, les tanneries sont respectueuses de l’environnement. Le processus de fabrication des chaussures, surtout celles en cuir, respecte toutes les normes environnementales en vigueur. 

Votre geste vient également en soutien aux entreprises qui produisent localement et garantissent à leurs employés de bonnes conditions de travail.

En toute transparence, un produit est considéré comme Made In France même s’il a une infime partie qui a été produite à l’étranger. Les matériaux utilisés ne proviennent d’ailleurs pas systématiquement de France. Voyons cela de plus près.

Illustration chaussures enfants fabriquées en France

Les chaussures françaises pour enfants sont-elles réellement plus fiables ?

Actuellement, la tendance liée à l’achat des chaussures enfants fabriquées en France est en augmentation. 

En France, l’industrie de fabrication de chaussures pour enfants évolue constamment depuis la période de covid et se démarque sur le marché par sa capacité à fabriquer des chaussures durables. 

Les fabricants français sont extrêmement stricts et exigeants lorsqu’il est question de qualité. Par conséquent, ils recherchent et font usage des meilleures matières de fabrication.

Ils s’assurent d’utiliser au cours de tout le processus de fabrication, des outils et matériaux de bonne qualité. 

Tous ces facteurs contribuent à la production des paires de chaussures plus résistantes, plus solides et plus durables. La fiabilité des chaussures françaises pour enfants n’est donc plus à prouver, ce qui explique en grande partie pourquoi les chaussures françaises proposent des prix plus élevés :

  • Qualité des matériaux
  • Savoir-faire ancestral
  • Main-d’oeuvre française (donc plus chère)
  • Réglementation plus stricte (donc contrôle plus rigoureux)

En général, les chaussures enfants fabriquées en France sont vendues plus cher que pour les grandes marques, comme la Halle. 

Pour leur assurer une bonne fiabilité et une qualité irréprochable, la fabrication de ces chaussures entraîne des coûts globalement plus élevés que ceux des autres chaussures (pour autant, les prix sont environ 10 à 50% supérieurs à ceux des grandes marques en moyenne).

Lorsqu’on est parent, l’un des critères essentiels pour choisir les bonnes paires de chaussures est le confort. En dehors de son aspect solide et résistant, pour qu’une chaussure soit assez confortable pour l’enfant, son intérieur doit être souple. 

Les fabricants français ont compris l’enjeu et se débrouillent très bien pour rendre les chaussures suffisamment confortables pour les enfants, quel que soit le modèle.

Faites confiance au Made In France !

Quelles sont les marques de chaussures Made In France pour enfants ?

On y vient enfin ! 

Il existe de nombreuses marques de chaussures pour enfants fabriquées en France. Elles font du bien-être de vos enfants leur priorité. Vous trouverez dans le tableau suivant les diverses marques recensées à ce jour.

GBB (Leader)

Aster

Na-Wak

Pat’Touch

Bellamy

Little Mary

Bopy

Aimée la FéeBabybotte (Made In Europe)
 

GBB

GBB est la marque française leader sur le marché de la chaussure pour enfant en France.

Du nom de son fondateur, George Biotteau, GBB signifie simplement George Biotteau Beaupréau (ce dernier B vient du nom de la ville où est née la marque).

Née en 1947, la marque développe ses produits en Maine-Et-Loire et a pour vocation de fabriquer des chaussures pour enfants de qualité. Très vite, le succès de la marque va faire en sorte que les effectifs soient renforcés de plus de 200 nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui, la marque est un des leaders sur le marché européen, mais continue toutefois à produire dans ses ateliers en France, ce qui en fait un acteur majeur de ce guide.

Babybotte

Babybotte est une marque française de chaussures pour bébés créée à Pau. 

Avec plus d’un demi-siècle d’expérience à son actif, l’entreprise est constituée de professionnels qui ont fait de la fabrication des chaussures leur métier. 

Elle propose, depuis sa création, des chaussures dont l’ergonomie est parfaitement adaptée au pied de vos enfants. Parce qu’ils méritent de porter des chaussures fiables, chaque paire de chez Babybotte suit 120 étapes durant la fabrication avant d’atterrir sur le marché. 

Les chaussures de Babybotte accompagnent vos enfants dans les étapes les plus cruciales de leur croissance, de la période des quatre pattes jusqu’à la marche assurée. La marque diversifie ses modèles et s’assure que chaque enfant, fille ou garçon, porte des chaussures adaptées à ses premiers pas pour l’accompagner dans son quotidien.

Notez toutefois que Babybotte s’est largement élargi : on parle plus d’une production de chaussures Made In Europe que Made In France, désormais.

Bopy

La marque Bopy s’inscrit dans la même logique, sauf… qu’il s’agit bien d’une marque Made In France !

Créée en 1905 à Beaupréau, Bopy se charge d’offrir ce qu’il y a de mieux à vos enfants. Les professionnels de la marque pensent des chaussures pour enfants confortables, de bonne qualité et à prix abordables. 

 

En dehors de ces marques phares de chaussures pour bambins, vous pouvez aussi trouver sur le marché un tas de marques de chaussures Made In Europe. Mais, dans l’idéal, la qualité française est bien plus intéressante (Cocorico !)

Illustration chaussures enfants Made In France

Comment choisir sa paire de chaussures françaises pour enfants ?

À partir du moment où votre bout de chou commence à se tenir debout et à s’essayer à la marche, vous devez déjà prévoir des paires de chaussures solides et fiables, car cela l’aidera considérablement pour la marche, mais aussi pour la bonne croissance de ses pieds. 

Pour faire le bon choix, il vous faudra miser dans un premier temps sur la qualité de la chaussure en général. Pour choisir vos chaussures enfants fabriquées en France, considérez :

  • La semelle ;
  • Le type de chaussures (basket, sandale…) ;
  • Le design (élégant, sobre, coloré) ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • Le confort…

Lorsque l’enfant est encore en train de faire ses preuves, ce qu’il vous faut ce sont des paires de chaussures premiers pas. 

Ici, l’exigence se situe au niveau de la flexibilité de la semelle. Plus les semelles sont flexibles, plus votre bébé sera libre dans ses mouvements. 

La semelle doit également être antidérapante et dotée d’une coque à l’avant pour réduire les incidents. 

Le design est laissé au goût et à l’appréciation des parents. Ici, veillez à prendre quelque chose qui vous plaît tout particulièrement pour bien habiller votre enfant (c’est lui/elle la star, après tout !).

Pour les matériaux de fabrication, les parents ne doivent pas lésiner sur la qualité. Dans ce sens, les marques françaises de chaussures pour enfants vous facilitent la tâche. Le cuir est la matière recommandée. Veillez également à opter pour des chaussures ajustables ou à lacets qui vous laissent une grande marge de manœuvre. 

Bien sûr, tout ceci doit être calculé en fonction du budget de chaque parent, mais dans l’idéal, évitez les chaussures Made in China.

Y a-t-il des chaussures fabriquées en France adaptées aux bébés ?

Pendant des années, les parents et les fabricants de toutes les chaussures partaient exclusivement sur des critères tels que la rigidité et la durabilité des chaussures de bébés. 

Bien que leurs intentions soient nobles et entièrement bien fondées, ces chaussures n’évitent pas pour autant les torsions de chevilles. 

Avec les récents résultats des études menées à ce sujet, les fabricants français s’orientent davantage vers les critères tels que :

  • La souplesse ;
  • Le confort ;
  • L’ergonomie

Bébé est un garçon ? Bébé est une fille ? Dans tous les cas, depuis plusieurs décennies, les chaussures pour enfants fabriquées en France sont adaptées aux bébés, à leur style, à leurs tenues, à leur âge, à leur apparence ainsi qu’au budget des parents. 

Pour les sorties en famille, les marques Bellamy et Bopy proposent des nu-pieds, des sneakers, des scratchs, des chaussures à lacets intemporelles, des mocassins, des bottes et des baskets adaptés à vos jeunes enfants.

Pour sa part, la marque GBB shoes dont le processus de fabrication se déroule particulièrement en France vous propose des bottines, des babies, des ballerines, des sandalettes et chaussons pour filles de 0 à 12 ans. 

Ce qui fait la particularité de la marque Aster, c’est sa capacité à allier pour nos adorables bouts de chou, confort et chic. Sa nouvelle collection de chaussures Dingo, disponible en plusieurs couleurs, en est une parfaite illustration.

Vous pouvez consulter notre article pour en savoir plus sur les chaussures bébé Made In France

Quelles sont les meilleures marques de chaussures enfants fabriquées en France ?

Aujourd’hui, une gamme variée de nouvelles chaussures pour enfants fabriquées en France est proposée sur le marché. 

Ainsi, bien que certaines marques se démarquent particulièrement par leur savoir-faire unique, la plupart proposent des chaussures de qualité occasionnant ainsi un véritable embarras de choix. 

Parmi les marques les plus intéressantes selon nous, GBB, Aster, Aimée La Fée et le tout nouvellement nommé Na-Wak sont des marques qui valent le détour.

Un conseil : Allez-y de ce pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.