Chaussures femme made in France

Guide complet sur les Chaussures femme made in France
Si la France était réputée pour la qualité de ses produits, il faut dire qu’avec l’avènement de la crise du covid 19, la tendance made in France a connu un grand essor. Après les montres et les vêtements, ce sont les paires de chaussures françaises qui ont le vent en poupe. Plus particulièrement, les chaussures femme made in France suscitent un grand engouement auprès d’une clientèle toujours plus soucieuse de consommer local et responsable. Focus sur les meilleures chaussures françaises pour Femme.

Quelles marques de chaussures pour femme proposent du made in France ?

Plusieurs marques de chaussure pour femme proposent du made in France. Voici les plus plébiscitées :

Kost ParisMade in Romans1083Jules & Jenn
HeschungJoseph MalingeBocage (certains modèles)Repetto Paris
MéduseLa botte gardianeMéphistoParaboot
Robert ClergerieFrench ThéoKmassaliaUn si beau pas

Cette liste est loin d’être exhaustive. Il reste de nombreuses autres marques françaises qui proposent des chaussures femme made in France. Sachez également que la liste n’a pas été établie suivant un ordre de mérite. Les marques ont juste été énumérées de façon aléatoire.

Quelles sont les meilleures marques de chaussures femme made in France ?

Certaines marques de chaussures femme made in France se démarquent particulièrement des autres. Si vous cherchez le meilleur des meilleurs, regardez du côté des marques suivantes

Kost Paris

Créée en 2009 par la société Cléon, Kost Paris est une marque française qui fabrique et commercialise des chaussures pour les femmes. 

On compte dans sa collection, des chaussures urbaines, et des chaussures vintages. Il faut dire que Kost Paris présente le meilleur rapport qualité-prix du marché de la chaussure française. 

Ses collections sont d’un design qui répond parfaitement à la tendance actuelle et au goût des consommateurs. 

Avec des baskets minimalistes, des boots, des derbys, des escarpins, la marque vous propose de la qualité et de la fiabilité dans une finition exquise.

Bocage

Qui ne connaît pas la marque Bocage ? Ses magasins sont disponibles dans les quatre coins de la France. 

Il s’agit d’une marque française qui fabrique des chaussures pour homme et pour femme avec un savoir-faire remarquable. 

Ses chaussures proposent pour la plupart un design parfait pouvant combiner tenue chiche et style décontracté. 

Les chaussures femme de la marque bocage sont réputées pour leur niveau de confort.

Attention, toutes les chaussures ne sont pas issues d’une fabrication française toutefois ! N’hésitez pas à cliquer sur le lien suivant afin de découvrir les
chaussures Bocage

 


pub

Kmassalia

Kmasallia est une marque qui propose exclusivement des produits pour Femme. Bien que leurs produits ne se limitent pas aux chaussures, la marque propose toutefois des sandales, des boots et des escarpins.

Du plus neutre au plus coloré, l’ensemble des paires de chaussures proposées sont d’une riche élégance, de quoi vous satisfaire si vous recherchez avant tout un modèle spécifique. 

La marque se vante de proposer un « concentré de Rock & de Vintage ». Si cela vous tente, rendez-vous directement sur le site de la marque Marseillaise pour voir leur dernière collection !

Repetto Paris

Marque française renommée, Repetto Paris est une marque Made In France de chaussures de Luxe qui propose des chaussures exclusivement destinée à une population féminine.

Initialement, Repetto était une marque spécialisée dans la fabrication de la ballerine et de la chaussure de danse. La marque s’est d’ailleurs faite connaître rapidement à l’international grâce à ses produits de haute qualité.

La majorité de la production de Repetto Paris est produite dans leur atelier en Dordogne. Si vous souhaitez acheter votre prochaine paire de ballerines chez Repetto, sachez que la marque vend ses produits assez cher.

Pourquoi acheter des chaussures made in France pour femme et quelles différences ?

La chaussure femme made in France est bien plus intéressante et qualitative, et ce pour plusieurs raisons. 

La première est qu’il s’agit de chaussures souvent personnalisables. Les entreprises permettent aux clients de proposer une paire de chaussures unique de la couleur à la taille du talon en passant par la forme. 

La deuxième raison pour laquelle vous devriez vous pencher sur les paires de fabrications françaises, c’est bien leur qualité. Le savoir-faire utilisé est remarquable et les matériaux de fabrication sont, pour plusieurs entreprises, naturels. C’est en majorité des chaussures conçues avec du cuir de vachette tiré d’un tannage végétal. Cette matière rend le cuir très transparent. 

En fait, acheter du Made In France permet de s’assurer une certaine qualité vis-à-vis des matériaux utilisés et des processus de fabrication, de manière à avoir une paire artisanale plutôt qu’industrielle.

Pas encore convaincue ? Voici des caractères propres aux chaussures femme made in France :

Des chaussures de luxe

Les chaussures femmes conçues en France possèdent une forte réputation, en France et à l’étranger. En effet, il s’agit de chaussures de qualité disponibles pour toutes les pointures. Ces chaussures made in France peuvent être portées pendant des années. 

Certaines marques ont même une réputation qui dépasse les frontières françaises. 

Le Luxe fait donc partie intégrante de l’image de la mode française (C’est le cas par exemple de Louboutin qui est une enseigne à ne plus présenter). Bien que ses produits ne soient pas Made In France, le fait qu’il s’agit d’une marque de Luxe française (comme tant d’autres) permet de donner une forte image de marque aux marques de chaussures françaises.

La France possède des fabricants de chaussures qui s’imposent à l’international comme des requins du secteur, ce qui fait que France rime avec qualité ! (prestance… élégance… et autres rimes en -ance).

Des gammes très vastes

Les chaussures dame fabriquées en France sont d’un style qui traverse les classes sociales. En plus, le choix est large : bottes, sandales, escarpins, baskets, espadrilles, richelieu, etc. les entreprises répondent parfaitement aux besoins de chaque situation et au goût de chaque femme.

Les chaussures femme made in France bénéficient d’une certaine créativité

Les fabricants français ont la particularité de s’apprivoiser des matières de grande qualité. Les chaussures dame ont de belles coutures avec des styles incomparables. 

Mais, ce qui crée également la différence, c’est la qualité du cuir. Les entreprises collaborent avec des tanneries très réputées, situées en grand nombre sur le sol français. 

Non seulement le cuir est de haute qualité, mais en plus, la finition est très exquise (couleurs, épaisseurs, souplesse, design).

Acheter une chaussure femme made in France, c’est poser un Geste écoresponsable

Les tanneries françaises sont très respectueuses de l’environnement dans leur processus de fabrication du cuir. 

Bien entendu, cela coûte cher et ce prix se répercute sur celui de vente des chaussures. 

Mais le plus important, ce sont les valeurs éthiques et environnementales qui se cachent derrière la fabrication française.

En outre, acheter des chaussures françaises permet de créer de l’emploi sur le territoire hexagonal. 

Et si on commençait à consommer local ? 

Sur toutes les étapes réunies, la production de chaussures mobilise près de 4 400 personnes sur le territoire français : il n’y a donc que des avantages à acheter des produits français ! 

Que des avantages, vraiment ?

Sont-elles réellement plus fiables ?

À première vue, les chaussures de fabrication française ne diffèrent en rien des autres modèles de chaussures. 

Peut-on vraiment considérer que ces chaussures sont plus qualitatives, confortables ou durables ?

En termes de fiabilité, elles sont incontestablement les meilleures. 

En parcourant les sites de vente, vous avez pu remarquer que les chaussures femme made in France sont très onéreuses. Ce prix se justifie par la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication. 

Il s’agit de chaussures confortables, très solides et produites avec des matériaux recherchés souvent d’origine française. La main d’œuvre est également plus chère, ce qui explique un prix plus élevé. En revanche, les conditions de fabrication sont beaucoup plus éthiques et ne se basent pas sur des conditions de travail misérables.

Ensuite, ce sont pour la plupart de modèles uniques, moins souvent produits en série. La qualité des matériaux utilisés se combine parfaitement au savoir-faire des stylistes. 

Résultat ? 

Des paires qui s’adaptent aux besoins des clients. L’industrie de la chaussure française se plie donc en quatre pour répondre à vos besoins principaux, avec une qualité et un confort pour vous préserver du mal de pieds.

De l’innovation

Pour preuve, vous avez désormais des chaussures femmes conçues avec des matières recyclées (plastique et caoutchouc) d’une résistance très intéressante.

Un achat responsable

Les marques françaises disposent pour la plupart d’un service client qui se met à l’écoute de la clientèle. Ainsi, la garantie apposée à chaque produit est respectée et le service après-vente excellent.

La qualité et le savoir-faire

Les marques françaises de chaussure femme savent que vous êtes prêt à payer cher si la qualité est au rendez-vous. 

L’objectif des chaussures Made In France est que l’ensemble de la conception et fabrication soit maîtrisé et réalisé (au moins en très grande partie) sur le sol français. Que ce soit les lacets, les semelles ou encore les matériaux utilisés (daim, velours, cuir velours, cuir noir…), la fabrication comprend de nombreuses étapes soumises à une réglementation stricte en France. 

Elles vous proposent donc en premier de la qualité, mais si vous doutez, cherchez divers labels que les marques peuvent mettre en avant sur leur site web :

  • IGP
  • AOC
  • Origine France Garantie
  • France Terre Textile
  • Sloweare
  • Entreprises du patrimoine vivant (qui prouve un savoir-faire français ancestral)

Comment choisir sa paire de chaussures françaises pour Femme ?

Pour faire un bon choix de chaussures, il faut suivre certains critères. Voici des éléments à prendre en compte avant d’acheter une paire de chaussures françaises pour femme

La tenue et la couleur

Si vous désirez acheter une chaussure pour un événement précis, il faut qu’elle puisse s’accorder avec la tenue que vous prévoyez de porter. Assez classique comme critère, pas vrai  ? 

Rassurez-vous mesdames, il y en a pour tous les goûts, féminines ou neutre, des plus colorées aux plus neutres, en passant par tous les types de chaussures existants.

La situation

À chaque événement convient un type donné de chaussures. 

Il est clair qu’on ne saurait porter des escarpins pour une course à pied pas plus qu’on ne saurait porter des tennis pour aller à une soirée gala. 

Ainsi, il faut choisir la tenue selon le type d’événement auquel vous désirez vous rendre.

Dans tous les cas, il existe de nombreuses collections de chaussures de marques françaises. Vous finirez par trouver… Chaussure à votre pied !

Le style

Tout le monde n’est pas fan des chaussures à talons hauts. 

C’est donc à vous de voir si vous préférez des compensés ou des escarpins. 

D’un autre côté, une femme ne portera pas le même type de chaussure pour se rendre à une soirée guinguette ou à une soirée ultra moderne. 

L’avantage, c’est que plus ou moins tous les types de chaussures sont trouvables en fabrication française. Vous recherchez des chaussures de ville ou des chaussures de sport ? Des bottes de pluie ou même d’élégants escarpins à talons ? Consultez les marques mises en avant dans le tableau plus haut !

Si vous vous trompez dans votre choix, sachez que la plupart des marques de chaussures Made In France pour femme propose le retour gratuit sous 30 jours.

Le prix

Forcément, c’est le point le plus important. 

Si votre budget est limité, sachez qu’il existe des marques de chaussure femme made in France qui proposent des chaussures de qualité à prix abordable. Il s’agit entre autres de Kost paris, Méphisto, la botte Gardiane et Aigle.

La plupart des marques présentées proposent souvent plus d’une gamme de chaussures. En revanche, le choix n’est pas aussi intense que pour les grandes marques, si vous aimez avoir du choix, sachez qu’il faudra vous contenter d’un choix restreint pour votre nouvelle paire.

Existe-t-il des chaussures made in France pour jeune femme ou adolescente ?

Oui il en existe. Vous avez les Salomées qui sont des chaussures T-Bart ou des sandales T. 

Ce sont des chaussures qui font un retour de mode et qui font une grande montée en puissance chez toutes les générations. Jeune femme et adolescentes aiment l’arborer avec fierté. 

Ensuite, il y a les Mary Jane. Autrefois appelées babies, elles peuvent être plates ou à talons. Vous les trouverez chez presque toutes les marques précédemment citées. 

Les kitten heels, les tennis, les ballerines et beaucoup d’autres chaussures légères se prêtent à la mode des adolescentes et des jeunes femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.