chaussures de randonnée de fabrication française

Où trouver des chaussures de randonnées de fabrication française ?

La production de chaussures de randonnée n’est pas l’apanage des marques étrangères.

La France compte plusieurs fabricants qui proposent au niveau local et même à l’international, des paires de chaussures solides et performantes spécialement pensées pour les escapades en pleine nature.

Des chaussures de marches pour l’alpinisme, les paires de randonnées made in France comportent des caractéristiques particulières qui les démarquent des réalisations des marques étrangères.

Entre autres, il y a la qualité de fabrication, le prix, la durabilité.

Mais comment choisir efficacement vos chaussures de randonnées françaises lorsqu’on ne s’y connait pas ?

Voici un article complet sur les chaussures de randonnée made in France.

Pourquoi parle-t-on de chaussures de randonnée made in France ?

Pour la simple raison que désormais, il existe en France des marques qui produisent des paires de chaussures pour les randonnées.

Certaines marques sont généralistes alors que d’autres sont spécialisées, comme Le Soulor.

En effet, même si ce sont les marques étrangères qui ont longtemps régné sur le marché, depuis l’avènement de la crise du coronavirus, la donne a changé.

Désormais, les marques françaises se sont de plus en plus affirmées, se battant pour répondre aux besoins de la population française. Les français accordent davantage de confiance aux marques Made In France, d’où leur renouveau (et l’article que vous consultez actuellement…!)

C’est dans cette optique que le made in France s’est étendu à tout le monde. Mieux encore, plusieurs marques pour randonnée ont vu le jour, de même que plusieurs blogs qui se sont spécialisés dans le domaine. C’est le cas de notre blog, qui est né d’un besoin de clarté sur le marché de la chaussure française (sans que du coup, on ne parle pas que de randonnées !)

chaussure de randonnée française

Comment choisir mes chaussures de randonnées ?

Une paire de chaussures de randonnée de fabrication française ne se choisit pas à la va-vite.

Vous devez choisir des chaussures qui vont vous accompagner longtemps dans vos escapades.

De la paire dépend en grande partie de le bon déroulement de votre périple dans la nature alors, autant la choisir avec soin.

Mais comment choisir efficacement vos chaussures ? Voici quelques critères non négligeables que vous devriez prendre en compte.

La qualité

La qualité est à prioriser à tout autre critère.

C’est pourquoi, pour être sûr de faire un bon choix, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de plusieurs marques (nous avons préparé un top des marques pour vos chaussures de randonnées françaises un peu plus bas).

Toutes ne se valent pas : comme nous l’avons dit, celles qui sont spécialisées seront plus intéressantes.

Choisissez celles qui produisent des paires de chaussures dans des prix convenant à votre budget.

Le prix

Le choix se fera selon le budget que vous êtes prêt à investir.

En l’occurrence, vous trouverez des chaussures de randonnée made in France à partir de 50 euros.

Les modèles de moyennes de gamme se vendent dans la fourchette de 100 euros.

Dans le haut de gamme, il est possible de dépenser jusqu’à 500 euros, voire plus de 1000 euros pour les modèles très hauts de gamme.

Nous vous conseillons d’acheter un modèle de milieu de gamme au moins. C’est à partir de ces prix-là que vous pourrez avoir de la qualité et espérer du confort.

L'expertise des vendeurs

Si c’est votre première fois d’acheter des chaussures de randonnée de fabrication française, et que vous achetez directement en magasin, la meilleure des choses à faire serait de détailler le plus possible vos besoins aux vendeurs.

Certains clients peuvent avoir des besoins particuliers du fait de leur taille ou de leur santé.

Ensuite, si un modèle vous plait, veillez à en tester plusieurs pointures. Nous vous conseillons de prendre entre une demie à une pointure au-dessus par rapport à vos chaussures de ville. Ne vous fiez pas seulement à la pointure indiquée sous la chaussure, car un 42 dans une marque ne sera pas tout à fait égal à un 42 dans une autre marque.

L’idéal est de choisir une chaussure qui laisse vos orteils bouger.

La satisfaction et les avis clients

Dans la plupart des parcours d’achat, les avis clients sont très décisifs.

Consultez les sites internet des différents fabricants français de chaussures de randonnée, et notamment leur fiche Google. Parcourez les commentaires laissés par les clients qui se sont déjà procuré leurs produits.

Quels choix s’offrent à moi pour acheter des chaussures de randonnée fabriquées en France ?

Les chaussures de randonnées de la marque Le Soulor

Marque incontournable de paires de chaussures françaises, Le Soulor produit des articles essentiellement destinés aux randonneurs.

Les chaussures sont principalement faites en cuir et sont d’une excellente durabilité.

Sortez des sentiers battus avec Galibier

Galibier, c’est la marque qu’il vous faut si vous désirez des chaussures faites pour durer des dizaines d’années.

Il s’agit en effet d’une enseigne française qui existe sur le marché depuis longtemps et qui garde encore le savoir-faire des temps anciens et rustiques.

Cousues GoodYear, les paires de chaussures de randonnée Galibier pèsent plus d’un kilo chacune.

Compte tenu de leur rigidité, il est conseillé de les acheter quelques jours avant de se lancer dans vos aventures.

L’objectif est de les « casser », les assouplir.

Ces chaussures de randonnées sont incontournables pour vos randonnées en forêt comme en montagne : elles sont adaptés à la pluie, la neige, de longue promenade et le froid.

Avec environ 200 euros, vous avez une paire dans l’entrée de gamme de la marque.

Le spécialiste de l'équipement pour randonnées : Lafuma

C’est la marque reconnu par les habitués pour le design et la fiabilité de ses réalisations.

Il s’agit d’une marque française Outdoor, qui en plus de proposer des chaussures de randonnée made in france, commercialise également toutes sortes d’équipements pour randonneurs.

Vous pouvez donc profiter de l’achat de la chaussure pour faire le plein de votre matériel manquant.

Aigle : Le choix de l'élégance

Aigle est une marque généraliste française très reconnue pour ses vêtements et ses bottes.

Elle propose une petite gamme de paires de chaussures de marche qui sont plutôt adaptés à des néophytes.

Salomon : une marque que l'on ne présente plus

« Quand le confort est essentiel » sont les premiers mots que vous verrez en tapant le nom de la marque sur Google.

Salomon est la marque de référence pour les chaussures de randonnées et de marches. Marque française spécialisée dans la vente d’équipements de ski, Salomon a dorénavant étendu son savoir-faire.

Ses paires restent fidèles à la notoriété de la marque : de qualités supérieures, solides et rigides, et à prix abordable. Par défaut, il s’agit de la marque que nous vous conseillons si vous doutez.

Millet : Au cœur des Alpes françaises

Marque française spécialisée dans la commercialisation d’équipements de montagne, Millet est présente sur le marché depuis les années 1950.

Elle propose une gamme complète de chaussures de randonnée et de montagne, qui mérite le coup d’œil. La marque se veut spécialiser dans les activités physiques comme le ski, le trail, le trek, la randonnée, l’alpinisme… 

Si vous vivez à la montagne, il y a donc fort à parier que c’est un choix privilégié qui s’offre à vous.

chaussure de randonnée fabrication française

Top 3 des marques françaises qui proposent des chaussures de randonnée made in France

1. Salomon

Créé en 1947 à Annecy Haute-Savoie, Salomon est une enseigne qui propose des chaussures de randonnée d’exception. À sa création, elle s’est d’abord spécialisée dans la production de matériels de ski, domaine dans lequel elle est même devenue leader mondiale en 1972.

Il a fallu attendre les années 90 pour que la société commence par étendre son savoir-faire aux autres sports.

La marque se base sur une vision stratégique. Pour elle, il est urgent de rationaliser le processus de fabrication de chaussures.

C’est pourquoi, désormais, elle propose une gamme S/LAB Mesh Unit de chaussures entièrement faites sur mesure. Celle-ci est subdivisée en trois catégories :

  • La première catégorie est dénommée unique to me
  • la deuxième catégorie est dénommée unique to Our
  • la troisième catégorie est celle des chaussures Kilian jornet. Les chaussures de ces catégories sont vendues à un prix de 230 euros.

En dehors de cela, il est possible de trouver sur le marché des chaussures de randonnée de la marque avec 50 euros pour les modèles premier prix.

Le produit culte de la marque c’est le Salomon X Ultra 4 GTX, la meilleure paire pour ceux qui veulent débuter dans la randonnée.

Les meilleures paires de chaussures de la marque sont équipées de technologies innovantes comme le Quicklace (système de laçage rapide), les renforts Sensifit ou le Wet Traction Contagrip qui est une semelle adhérente.

Le Soulor

Au XVIe siècle, plusieurs ateliers de tannerie étaient présents dans la région de Pontacq. C’est donc naturellement que des centaines de cordonniers ont élu domicile dans le secteur. En 1925, l’atelier paradis-Pommiers voit également le jour. Aujourd’hui, il est rebaptisé Le Soulor et gratifie les Français de belles paires de qualité pour la randonnée. Toutefois, Le Soulor a fait du chemin avant de commencer par produire des chaussures de randonnée. À sa création, il produisait uniquement des brodequins cloutés à semelles de cuir et quelques fois, des bottes. C’est par la suite qu’il a étendu son savoir-faire à la fabrication de chaussures de randonnée made in france. Le produit phare de la marque est le modèle Ossau, des chaussures de randonnée conçues pour moyenne et haute montagne. Fabriquées dans des cuirs gras nobles de chez Degermann, elles charment les randonneurs. Elles sont conçues sur mesure, comme de nombreux autres modèles de la marque, avec la possibilité d’une doublure en laine. La particularité de la marque est qu’elle pratique le cousu norvégien, une technique rarement utilisée à cause de sa complexité et de son caractère chronophage. Cette technique permet d’obtenir un cuir de qualité, un excellent confort, de l’étanchéité, de la robustesse et un ressemelage illimité aux chaussures. Acheter une paire de chaussures Le Soulor et vous vous offrez une paire qui vous accompagnera pour des années.

Aigle

Il s’agit d’une marque située sur le territoire français. Créée en 1853, elle est spécialisée dans la production de prêt-à-porter, de bottes en caoutchouc et de chaussures.

Elle a son siège à Boulogne-Billancourt et appartient depuis 2003 à Maus frères holding.

En 2007, elle s’est lancée dans la production de vêtements et de chaussures pour les périples dans la nature. La gamme de prix pratiqués par la marque est accessible à tous.

Il est possible de trouver des paires de chaussures de randonnée Aigle à partir de 70 euros.

Dans le haut de gamme, vous pouvez trouver des paires de qualité supérieure avec environ 500 euros. Solides, robustes, durables et surtout confortables, les chaussures de randonnée aigles mettent tous les aventuriers d’accord. Les matériaux de fabrication proviennent principalement de la France, mais une partie est également importée de l’étranger.

Aujourd’hui, le fabricant dispose d’une centaine de boutiques un peu partout en Europe et en Asie. À partir de 2020, Aigle est devenue une marque éco responsable, produisant et commercialisant des chaussures de randonnées très respectueuses de l’environnement.

Les chaussures de randonnée fabriquées en France coûtent-elles plus cher ?

Puisque l’on sait que le prix est un facteur important pour acheter vos paires de chaussures, voici un tableau récapitulatif des prix des différents marques pour les chaussures de randonnées provenant de l’hexagone.

Nom de la marque

Prix de la paire la moins chère

Prix de la paire de chaussures la plus chère

Salomon50 €250
Aigle70 €500 €
Le Soulor200 €+ 1000 €
Columbia30 €270 €

The North face

51 €150 €
Merkel40 €656 €
Solo181 €370 €

Prix observés en Avril 2022, les prix actuels peuvent varier*

chaussure de randonnée Made In France

En conclusion, devez-vous acheter des chaussures de randonnée françaises ?

Oui, sans aucun doute.

Les chaussures de randonnée de fabrication française constituent un choix de qualité, et ce pour plusieurs raisons.

La première est qu’il s’agit de chaussures très solides, conçues avec du cuir de haut niveau. La plupart offrent durabilité, robustesse et confort.

Ensuite, la majorité des matériaux de fabrication proviennent du territoire Français.

En outre, les marques françaises sont toutes des sociétés à missions, créant des collections toujours plus respectueuses de l’environnement. Ces démarches écoresponsables se jumellent parfaitement aux prix proposés qui, comme vous avez pu le constater dans le tableau précédent, ne diffèrent pas tellement de ceux pratiqués à l’international par les grandes marques.

Finalement, nous vous conseillons de vous tourner vers chaussures de randonnée made in France, car nous avons tout de même des marques avec un très bon savoir-faire ! 

Ces autres sujets peuvent vous intéresser :

  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.