Illustration de Chaussures bébé fabriquées en France

Chaussures bébé fabriquées en France

Chaussures bébé fabriquées en France

Choisir les vêtements de son bébé mérite attention et minutie.

En particulier, lorsqu’il s’agit du choix des chaussures pour votre enfant, miser sur la qualité est indispensable.

Les chaussures pour bébé fabriquées en France sont les meilleures en tout point. En quoi les chaussures Made In France sont-elles meilleures que les autres chaussures pour bébé ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.

Les chaussures Made In France : pourquoi en parle-t-on aujourd’hui ?

La crise sanitaire mondiale du Coronavirus a encouragé les français à se tourner vers produits de meilleure qualité pour leur propre consommation : avec cet essor, les produits écologiques, bio ou Made In France sont devenus des emblèmes de qualité.

La méfiance grandissante des importations de produits étrangers due à cette pandémie a permis aux Français de redécouvrir la valeur intrinsèque des produits locaux tels que les paires de chaussures et vêtements fabriqués en France.

Il faut aussi souligner que ce penchant pour le Made In France se justifie en l’occurrence par la qualité de ces produits : plus besoin donc d’aller chercher ailleurs ce qui se produit chez nous !

De plus, ce retour en force vient soutenir nos artisans et par là-même préserver notre savoir-faire français. C’est aussi le moyen sûr de réduire votre empreinte carbone.

La chaussure française pour bébé est tout particulièrement concernée : la hausse du taux d’achat des chaussures pour enfant produites sur le sol français est l’expression de l’attention particulière que portent les parents à leurs enfants. En d’autres termes, les parents ont fait l’option de privilégier le Made In France pour leurs enfants, ce qui est notamment le cas des chaussures pour bébé.

Même si ce n’est pas (encore ?) la norme, acheter français pour habiller vos bambins se révèlent être très convaincants pour les familles qui passent le pas.

chaussures bebe fabriquées en france

Des chaussures fabriquées en France pour bébé

L’expression « Made In France » désigne les produits qui sont fabriqués en France. Elle désigne aussi ceux qui ont été produit à un certain pourcentage sur le territoire français, dont la dernière phase du processus de fabrication.

La plupart de ces entreprises de chaussures Made In France s’occupent à la fois de chausser les petits et des grands. Cependant, quelques-unes d’entre elles se sont engagées exclusivement dans l’habillement des enfants. Elles proposent alors un très large éventail de modèles de chaussures fabriquées en France spécialement pour les enfants et bébé en bas âge.

Chaque année, les parents achètent en moyenne 8 paires de chaussures pour un enfant. Ce qui fait plus du double de la quantité consommée par les hommes (adultes). Cela se justifie par le grand intérêt que portent les parents aux chaussures pour bébé qui sont fabriquées en France. Selon les récentes données statistiques, la France est le premier marché européen avec environ un million de paires de chaussures vendues par jour sur une production annuelle de 24 millions de paires. Cela ne représente que 24 jours de consommation. Le manque est donc comblé par les chaussures importées (Italie, Portugal, Espagne, …). Elles représentent environ 36 % du taux annuel de consommation en chaussures (voir l’infographie d’Infogram). 

Comment choisir les chaussures pour vos enfants ?

Entre zéro et deux ans, il est conseillé de mettre des chaussons à votre bébé. Dès lors qu’il passe la barre des deux ans, une longue liste de chaussures pour bébé se dresse devant vous.

Vous aurez besoin de conseils et d’orientations avisées afin de vous assurer d’un meilleur choix. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel : l’objectif est de faire en sorte que le corps de votre enfant se forme convenablement. On a bien souvent tendance à l’oublier, mais une mauvaise croissance des pieds à des répercussions sur la posture et, donc, sur le corps global de l’enfant.

La plupart des problèmes de pieds dont nous souffrons à l’âge adulte trouvent leur origine dans le choix de chaussures inadaptées pendant l’enfance. Autrement, porter des chaussures convenables à votre bébé lui évitera les problèmes liés aux pieds à l’avenir.

Mais alors, comment choisir efficacement vos chaussures pour enfants ?

Pour que votre enfant soit à l’aise dans ses baskets, celles-ci doivent correspondre à sa pointure. En effet, pour déterminer la pointure de votre enfant, un pédimètre (à acheter ou télécharger et imprimer sur le net) fera l’affaire. Notez cependant que les pointures varient en fonction de la marque.

Un autre élément à prendre en compte : ne donnez pas les chaussures du grand frère ou de la grande sœur à votre bébé. C’est une pratique qui est très courante dans la plupart des familles, mais évitez-la autant que possible.

Pourquoi ?

Si vous réutilisez le t-shirt du grand frère ou de la grande soeur, celui-ci aura un peu été usé mais il sera toujours portable.

Le problème des chaussures, c’est que celles-ci s’adaptent aux pieds. Sauf que si vous offrez des chaussures qui ont pris la forme d’autres pieds (et qui en plus ne sont pas forcément à la bonne taille), vous augmentez les risques de malformation.

À partir de deux ou trois ans, nos enfants deviennent des touche-à-tout et des casse-cous. Ils ont envie de sautiller et de courir partout et dans tous les sens. Évitez donc les chaussures avec des semelles peu fiables ou glissantes : préférez des semelles confortables ainsi que des chaussures qui tiennent aux chevilles.

Optez pour les chaussures pour bébé fabriquées en France dotées de semelles antidérapantes pour la sécurité de vos trésors.

De plus, il faut que les bouts des chaussures soient assez larges pour faciliter le mouvement des orteils et ainsi amortir les chocs. D’un autre point de vue, les chaussures à scratchs sont très recommandées. Car elles sont faciles à porter et à enlever. Elles s’adaptent aussi facilement à la forme du pied évolutif.

Un dernier point qui ne sera pas évoqué plus longuement mais qui a toute son importance : les chaussures adaptatives. Si vous avez le budget, il peut être intéressant d’acheter des chaussures qui « grandissent » avec votre enfant. Bien sûr, le port est assez limité puisque votre bébé grandira vite, mais il est intéressant d’acheter ces chaussures de manière ponctuelle plutôt que d’en acheter de nouvelles régulièrement. 

Sur le long terme, votre porte-monnaie (et la planète) vous remercieront.

chaussures et chaussons bébé Made In France

Top 5 des marques françaises qui proposent des chaussures pour bébé Made in France

Quelles chaussures fabriquées en France acheter pour votre enfant ?

Découvrez notre top 5 des meilleures marques qui proposent des chaussures Made In France de qualité pour le bien-être et l’élégance de vos bébés.

1. Patt’Touch

Née d’une vraie passion et d’une synergie d’actions entre mère et filles, la marque Patt’Touch a su conserver et transmettre le savoir-faire français de génération en génération.

Spécialisée dans la fabrication à main des chaussures pour enfants et des chaussons pour bébé, elle s’est affirmée en parfait mélange de beauté, qualité et esthétique. Patt’Touch travaille en particulier sur du cuir, qui est un matériau souple et léger permettant aux tout-petits de se sentir à l’aise.

Misant sur la qualité, cette marque française choisit minutieusement ses fournisseurs de matières premières en provenance des pays européens.

Elle dispose d’un atelier dans le sud-ouest de la France.

2. GBB

Créée en 1947 par Georges Biotteau, la marque GBB est l’un des leaders de chaussures pour bébé fabriquées en France.

Existante depuis plus de sept décennies, cette marque crée, fabrique et commercialise des chaussures pour les enfants ayant entre 0 et 12 ans.

GBB (du nom de son fondateur Georges Biotteau et de la ville de naissance de la marque, Beaupréau) travaille en collaboration avec des stylistes de divers horizons. Ces derniers lui apportent de nouvelles idées créatives.

La qualité et la créativité sont donc les valeurs que partage cette marque de chaussures françaises pour bébé.

Depuis sa création, son atelier de fabrication se trouve à Beaupréau.

3. Aimée la Fée

Animée d’une bonne volonté d’aider les bébés dans leurs premiers pas, Emé Morel s’est spécialisée dans la confection des chaussures pour bébé depuis 2009.

Soucieuse de la sauvegarde de l’environnement, elle se procure ses matières premières chez des fabricants qui respectent les normes écologiques.

En plus de cette conviction éco responsable, la marque Aimée la Fée accorde une place de choix et un soutien indéfectible au Made In France.

Dans son magasin, vous y trouverez des bottes, bottines et bottillons pour vos enfants. Elle dispose aussi de ballerines, de baskets, sneakers et autres sandales.

4. Bellamy

Spécialiste et expert des chaussures pour bébé et enfant, Bellamy, une entreprise familiale française met un point d’honneur sur le savoir-faire français.

Depuis les années 50, cette entreprise a fait l’option de fournir aux parents des chaussures de qualité pour le bien de leurs enfants.

En prônant le respect de l’environnement à travers l’utilisation des matières écologiques, Bellamy fait du Made In France son crédo.

Grâce à la complicité Direction-Collaborateurs favorisant l’écoute, la qualité du travail est assurée. Ce qui renforce la confiance des clients. Elle produit une large collection de chaussures de tout type tant pour les filles que pour les garçons.

5. Boni & Sidonie

Chez Boni & Sidonie, l’histoire est toute particulière.

C’est en 2013 que le couple a cherché en vain des paires de chaussures en cuir de qualité pour leurs enfants.

Il a alors décidé de créer sa propre marque de distribution de chaussures pour enfants.

Boni & Sidonie ont opté pour les fournisseurs espagnols et portugais pour une qualité de produits permettant de fabriquer des chaussures de qualité, dans les meilleures conditions.

Ce choix particulier leur a permis d’offrir des chaussures de qualité haut de gamme. Aujourd’hui, la marque se positionne plus spécifiquement sur le marché du Made In France.

Ils disposent ainsi des bottes, bottines, des sandales, des chaussures de cérémonie, des baskets et des mocassins pour garçons et filles.

Les chaussures fabriquées en France coûtent-elles plus chères ?

En vous rendant dans les magasins physiques ou en ligne des marques distributrices de chaussures pour enfant, vous trouverez les différents types de gammes de chaussures disponibles avec leur prix.

Après comparaison, il peut vous arriver de penser que les chaussures pour bébé Made In France semblent plus chères que celles des grandes marques produites à l’étranger.

Toutefois, il convient de préciser qu’il s’agit des chaussures de qualité utilisables sur une plus longue période que les chaussures de basse qualité.

Nous basant sur le rapport qualité-prix, la durabilité et sur l’aspect écologique prôné par les marques, il est plus intéressant d’acheter des chaussures Made In France en termes économiques et écologiques.

En conclusion, devriez-vous acheter des chaussures fabriquées en France pour votre bébé ?

Vous demandez-vous encore s’il vous faut acheter des chaussures fabriquées en France pour votre enfant ?

Eh bien oui !

Si le Made In France a une si belle image aujourd’hui, c’est parce que parce que les produits sont souvent de qualité.

En effet, il s’agit des chaussures et chaussons qui sont adaptés aux pieds de votre bébé. Ils lui assurent le confort et lui facilitent le déplacement grâce à la souplesse et la légèreté du cuir qui a servi à la fabrication.

La qualité de ces chaussures n’est plus à démontrer car elles sont réalisées par des experts ayant à leur actif plus d’une dizaine d’années d’expérience (en effet, bien souvent, le savoir-faire français repose sur des entreprises familiales).

Le parfait alliage de confort, esthétique et qualité rend ces chaussures compétitives sur le marché mondial de chaussures pour enfant, même si certaines marques font le choix de vendre leurs produits uniquement sur le territoire national.

Quant aux matières premières, elles sont fournies en grande partie par des pays européens tels que l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou en France.

En un mot, les chaussures pour bébé fabriquées en France sont le choix idéal pour protéger les pieds de vos bébés contre les agressions extérieures. C’est aussi le meilleur moyen de contribuer à l’essor économique national. Alors, n’hésitez plus !

chausson cuir bebe made in france

FAQ chaussures bébé Made In France

Les chaussures bébé fabriquées en France sont-elles plus fiables ?

Les chaussures françaises pour bébé doivent leur fiabilité non seulement aux matières premières mais aussi, au savoir-faire des chausseurs.

Les semelles fabriquées garantissent un bon confort et un bon maintien pour la marche de vos enfants.

Quel est l’avis global des clients sur la chaussure bébé fabriquée en France ?

Si vous voulez acheter une paire chaussures françaises pour votre enfant, notez que la plupart des notes Google des 5 marques précédemment cités s’orientent entre 3,4 étoiles (Bellamy) et 5 étoiles. La plupart des marques se situent vers 4,5 étoiles / 5, ce qui implique une certaine satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.