Le savoir-faire français dans la mode est très reconnue à l’international, mais depuis les périodes de confinement, les français se sont tournées vers une consommation plus locale, gage de qualité.
Les chaussures ne font pas exception ! Le Made In France connait de nouveau une période d’essor, et les marques de chaussures Made In France sont nombreuses à développer leur clientèle.
Mais qu’en est-il des marques de chaussure de luxe françaises ?
Avec des marques comme le groupe LVMH, vous pouvez pensez que le luxe français est omniprésent dans la mode. Et pourtant, peu des marques prestigieuses connues créent et produisent leurs créations en France.
Il est donc nécessaire de mettre en avant les marques de chaussures de luxe françaises.
Annuaire des marques de chaussures de Luxe françaises
Le Formier
Le Formier, c’est un mélange de passion, de savoir-faire et de la volonté de produire du Made In France avec un savoir-faire haut de gamme et ancestrale.
La marque du groupe Cléon a été créée par René Cléon, cordonnier-bottier qui a continué à modéliser des chaussures en cuir pendant sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, René créé son atelier de fabrication de chaussures françaises à La Romagne et l’entreprise a grandi avec la construction d’une usine. Il se spécialise avant tout sur la création de modèles mixtes cousu.
Non intéressé par l’idée d’en faire une marque de chaussures de luxe française, ce seront ses fils, Jacques et Louis-Marie, qui reprendront l’entreprise dans les années 70 et insuffleront une dynamique que la marque connait à présent.
La marque française se distingue par sa détermination à maintenir sa production en France, malgré les défis que cela peut représenter. Cette audace est un véritable symbole de son engagement envers la qualité et le savoir-faire français. Le choix de conserver la production dans l’atelier de La Romagne, en plein cœur du berceau historique de la chaussure française, témoigne de la volonté de préserver les emplois locaux et de soutenir le savoir-faire local.
Le Formier bénéficie de la garantie InnoSHOE, qui assure que les chaussures sont fabriquées sans produits toxiques, montre que la marque se soucis de la santé et du bien-être de ses clients. On appréciera tout particulièrement la démarche environnementale qui vise à limiter son empreinte carbone en utilisant des matières raisonnées.
Le Formier, c’est aussi plus de 75 ans d’expérience pour 45 professionnels qui mettent du cœur à l’ouvrage. La marque propose malheureusement que des modèles pour hommes à l’heure actuelle.
Mais d’où vient ce nom de marque, « Le Formier » ? En réalité, c’est un retour aux sources, un hommage au métier de formier, qui consiste à sculpter des formes de pieds en bois pour la fabrication de chaussures.
Marron semelle recyclée
- Eco-responsable
- Talon 2,5 cm
-
Composition
Nubuck, textile & cuir
Chukka Boots Cognac
- Eco-responsable LWG
- Talon 2 cm
-
Composition
Cuir et textile
Boots cuir velours chocolat
- Eco-responsable LWG
- Talon 2 cm
-
Composition
Cuir & Textile
Même si Le Formier ne se positionne pas explicitement comme une marque de chaussures de luxe françaises, on appréciera la haute qualité des modèles proposés.
En ce qui concerne les avis sur la marque Le Formier, il n’existe pas encore de sites recensant les avis officiels. Mais sur les réseaux sociaux de la marque, les avis clients sont extrêmement positifs.
Paraboot
L’histoire de Paraboot commence en 1908 par Rémy Richard, fils de paysans, qui va intégrer le monde de la chaussure française en temps qu’ouvrier-coupeur pour finalement lancé sa propre activité.
La marque sera déposé en 1927, l’entreprise est née !
Paraboot se spécialise initialement dans les chaussures produit avec du caoutchouc, d’où le nom lui viendra directement :
- “Para” (port d’Amazonie où est exporté le fameux matériau)
- “Boot” (inutile de s’attarder sur ce point je pense !)
Le créateur va poursuivre l’ascension de sa marque en proposant d’autres modèles, pour d’autres utilisations : Montagne, ski, et finalement des modèles plus “urbains” qui vont provoquer le renouveau de la marque.
Paraboot est une entreprise qui propose une histoire calqué sur le “American Dream” : un homme de famille modeste, qui part de rien pour atteindre des sommets et créer une marque renommée. Et c’est le cas !
Paraboot, c’est plus de 70 ans d’existence, plus de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires produit en 2019, avec une progression de plus de 3,5% !
Pour ce qui est de la production, l’ensemble des chaussures sont produites dans leur unique usine à Saint Jean de Moirans. 77% des matériaux proviennent de France.
Modèles phares | Prix | Type de chaussures |
---|---|---|
La Michael pour Homme | 430 € | Derbies |
La Michael pour Femme | 410 € | Derbies |
Bien que la marque ne se positionne pas que sur le marché du Luxe, les produits proposés sont de très hautes qualité, ont une histoire forte et une identité reconnue.
En ce qui concerne les avis de la marque, voici ce qu’en dit les consommateurs :
Site | Note | Nombre d’avis |
---|---|---|
Trustpilot | 3,3 | 2 |
Joseph Malinge
Joseph Malinge est une marque de chaussures qui se positionnent exclusivement sur le secteur du Luxe.
Leurs chaussures sont fabriquées à 100% en France, dans leur atelier à La Tourlandry, depuis 1889.
Cela en fait une marque très ancienne, qui a su se renouveler et se perfectionner au fil du temps.
Et surprise ! La marque travaille uniquement avec des matériaux français et locaux.
Joseph Malinge, c’est l’histoire d’un homme qui a choisi de se former chez un fabricant de Sabots aux alentours de Cholet.
En 1889, il reprend l’atelier du fabricant pour y concevoir des sabots sur mesure et de grande qualité.
Il forma son fils à ce savoir-faire qui, lui, choisit peu à peu de s’orienter vers la cordonnerie. C’est à ce moment que se développe l’entreprise. Mais c’est en 1954, avec la reprise de l’entreprise par le petit fils de Joseph Malinge que la marque s’oriente plutôt vers de la fabrication haut de gamme.
Aujourd’hui, la marque se revendique ouvertement chausseur de Luxe français. Les chaussures sont toujours conçues artisanalement, ce qui en fait une marque avec une grande qualité de savoir-faire.
La marque propose à ce jour des produits uniquement pour une clientèle masculine. Elle n’a pas spécifiquement de modèles phares.
Modèles phares | Prix | Type de chaussures |
---|---|---|
Boots Ferdinand | 410 € | Boots |
Derby Baccus | 410 € | Derbies |
Richelieu Sam | 380 € | Richelieu |
Sneakers Wood Air | 340 € | Sneakers |
Voici quelques avis clients sur ces marque de chaussures de Luxe française
Site | Note | Nombre d’avis |
---|---|---|
Google Avis | 5 | 1 |
Il existe malheureusement peu d’avis sur la marque à l’heure actuelle.
Repetto
Repetto Paris est une marque de chaussures de Luxe Made In France plutôt orienté vers la danse féminine de prime abord.
La marque propose également quelques modèles pour hommes et pour enfants, mais son coeur d’activité reste toutefois la danse, et son coeur de cible, les femmes.
C’est en 1947 que Rose Repetto créé ses premierschaussons de sanse, à côté de l’opéra national de Paris. En 1959, Rose Repetto installe sa première boutique sur Paris, dédiée aux fournitures de danse (ballerines et tenues) pour les plus grandes artistes du milieu.
Vous l’aurez compris, la marque Repetto est très axé sur la danse et sur sa démocratisation au grand public, mais ses modèles élégants de haute qualité en font une marque de chaussures françaises que l’on peut qualifier de luxueuse.
Suite à son succès international, l’entreprise va fortement développer son activité.
Aujourd’hui, la majorité de leur production est réalisée dans leur atelier, en Dordogne.
Modèles phares | Prix | Type de chaussures |
---|---|---|
Richelieu Zizi Femme | 275 € | Richelieu |
Richelieu Zizi Homme | 295 € | Richelieu |
Ballerines Cendrillon | 235 € | Ballerines |
Mocassin Michael Homme | 320 € | Mocassin |
Mocassin Michael Femme | 275 € | Mocassin |
Repetto a su garder ses valeurs et son expérience au fil des ans. La marque, étant reconnue internationalement et proposant des modèles portés par Brigitte Bardot ou encore Serge Gainsbourg, s’inscrit pour une marque de Luxe pour les chaussures et ballerines françaises.
Il existe malheureusement très peu d’avis de Repetto sur internet, y compris sur leur page Facebook qui possède près de 200 000 mentions j’aime.
Heschung
Fabricant de chaussures depuis 1934, la marque Heschung propose des modèles à la fois pour Homme et Femme.
C’est Eugène Heschung, en 1934, qui créera la fabrique. Entreprise familiale, la fabrique nait en Alsace du nord, alors qu’Eugène n’était encore qu’un ouvrier coupeur.
L’entreprise commence timidement, mais c’est à partir de 1950 que la croissance accélère, avec les premières chaussures de ski en cuir pour les skieurs du massif norvégien.
La marque devient un fournisseur officiel de l’équipe de France de ski dès 1968 (jeux olympiques de Grenoble), dont 9 champions français vont remporter des médailles olympiques. Les exploits se poursuivent en 1972 avec les jeux olympiques de Sapporo, où 8 nouvelles médailles sont de nouveau remportés par des athlètes portant des chaussures Heschung.
La marque, fortement reconnu et bénéficiant d’une très grande notoriété, a une forte présence sur les différents marchés de l’exportation (notamment USA, Japon & Europe).
En 1990, la marque évolue pour proposer des modèles toujours conçus avec un cousu Norvégien, mais pour des modèles accessibles au grand public, et pour des styles plus décontractés.
Modèles phares | Prix | Type de chaussures |
---|---|---|
Boots Ginkgo | 595 € | Boots |
Boots Cosmos | 550 € | Boots |
Boots Ginkgo Femme | 550 € | Boots |
La marque s’inscrit activement comme une marque de Luxe française, possédant une renommée mondiale et une technicité dont peu de marques peuvent se vanter.
Baron Papillon
Baron Papillon se veut être la marque de sneakers françaises de Luxe. Avec une excellente gamme de sneakers de Luxe, la marque s’adresse aussi bien à une clientèle féminine que masculine.
La marque est récente : créée en 2013 par Eric Lemaître, son objectif est de remettre sur le devant de la scène le savoir-faire français en utilisant des matériaux plutôt écologiques.
À partir de 2018, la marque privilégie des circuits courts et éco-responsables pour leur production. Les matériaux utilisés sont plus spécifiquement français, italiens et européens de manière globale.
Autre fait notable pour une marque de Luxe : l’entreprise propose une option de personnalisation de vos chaussures. Si vous souhaitez avoir une paire unique à vos pieds, pourquoi ne pas tester ?
Modèles phares | Prix | Type de chaussures |
---|---|---|
Sneaker Baron Papillon Basse blanche unisexe | 225 € | Sneakers |
Quelles différences entre une chaussure de luxe française et une chaussure non luxe ?
Autant poser les bases dès maintenant : la frontière entre le Luxe et le non-Luxe est plutôt floue. On considère qu’une marque de Luxe est :
- Ancienne, avec une histoire
- Reconnue
- Elegante, unique, qui donne une réelle identité à son porteur
- et que les prix proposés sont assez élevés
Pour les chaussures Made In France, certaines marques respectent ces 4 critères, d’autres n’en respectent que quelques-uns. Mais dans tous les cas, les marques et produits mis en avant sur notre site respectent un critère essentiel : elles sont fabriquées totalement – ou partiellement – en France.
Ici, nous mettrons bien sûr en avant les chaussures Made In France de Luxe qui méritent votre attention.
Quelle différence entre une chaussure de luxe française et non Made In France ?
Un savoir-faire certain existe pour la chaussure française. En fait, en Europe, seul quelques pays, dont la France et l’Italie, peuvent se vanter d’avoir une réputation et des compétences reconnues internationalement.
La fabrication
Ce qui change entre une chaussure de luxe française et une non française, c’est avant tout sa fabrication.
En fonction de l’endroit où elle a été fabriquée, la qualité, les standards et la législation ne sont pas forcément aussi importants qu’en France.
Faites donc attention à l’endroit où ont été fabriquées vos chaussures de Luxe françaises : si elles l’ont été au Bangladesh, les conditions de travail et la qualité ne valent peut-être pas le prix d’une telle paire.
Les matériaux
La réglementation au niveau des matériaux en France est spécifique par rapport à d’autres pays. Pour autant, la plupart des matériaux, selon les marques, proviennent de l’étranger.
La plupart des marques qui sont présentées dans cet article ont plutôt tendance à privilégier des matériaux de qualité, au circuit court.
La marque
Cocorico !
C’est quand même classe de porter des chaussures françaises, il faut se le dire.
Contrairement à d’autres marques, nous sommes très axés sur l’ancienneté et l’histoire de la marque en France.
Les marques les plus récentes ont tendance à s’axé sur des matériaux de qualité, des produits écologiques et éco-responsables.
En fait, les marques de chaussures de Luxe française ne sont pas nécessairement connues, c’est pourquoi il est intéressant de les mettre en avant dans un article détaillé.
Exit LVMH, place aux marques de chaussures de Luxe françaises les plus locales !
Quelle marque de chaussure de luxe francaise pour femme ?
Pour une clientèle féminine, toutes les marques de luxe françaises citées sont accessibles, avec des modèles élégants et raffinés. Nous noterons toutefois deux exceptions :
Repetto Paris propose des modèles élégants mais s’oriente plutôt vers la danse. Son style reste donc atypique
Joseph Malinge ne propose que des modèles destinés à une clientèle masculine.
N’hésitez pas à vous diriger vers notre article destiné aux Chaussures Femme Made In France
Quelle marque de chaussure francaise de luxe pour homme ?
Pour une clientèle masculine, il semble que ce soit l’inverse : toutes les marques de luxe françaises citées sont accessibles pour une population masculine, même si Repetto, par exemple, reste assez limité. En effet, il ne s’agit pas de son cœur de cible.
Nous avons rédigé un guide plus important sur la chaussure Homme Made In France, n’hésitez pas à y faire un tour si ce sujet vous intéresse plus spécifiquement !
Pour une clientèle masculine, il semble que ce soit l’inverse : toutes les marques de luxe françaises citées sont accessibles pour une population masculine, mais si Repetto, par exemple, reste assez limité. En effet, il ne s’agit pas de son coeur de cible.
Nous avons rédigé un guide plus important sur la chaussure Homme Made In France, n’hésitez pas à y faire un tour si ce sujet vous intéresse plus spécifiquement !