Chaussures d’intérieur : que préféreriez-vous entre chaussons, pantoufles, charentaises et autres sandales ?

Vous rentrez à la maison après une longue journée de travail, et vous ne demandez qu’une chose : du confort. Il est temps de vous débarrasser de vos chaussures de ville et de plonger vos pieds dans quelque chose de doux et réconfortant en ce soir d’hiver. La question qui se pose maintenant est la suivante : chaussons, pantoufles, charentaises ou sandales, quel serait votre choix idéal pour vos moments de détente à la maison ? Différentes formes de chaussures d’intérieur sont disponibles, l’idée n’est pas d’avoir une collection de chaussons qui correspondent à différentes occasions, mais plutôt de cumuler toutes ces options dans un seul modèle disponible et ergonomique. Parfois le gros point noir quand on cherche des chaussons pour homme est de trouver des chaussons de qualité et solides, avec de vraies vertus comme la mémoire de forme ou celle de la laine. Pour cela, il va peut-être falloir prioriser les qualités techniques et les vertus des différentes matières, avant les promotions, la livraison gratuite ou un prix dérisoire en grande surface. Cet article regroupe toutes les informations nécessaires pour choisir des chaussons pour homme comme pour femme.

Pourquoi avez-vous besoin de chaussons ?

Il n’y a rien de plus confortable que de glisser vos pieds fatigués dans une belle paire de chaussons ou de mules à mémoire de forme. Il existe une infinité de modèles différents en termes de chausson, puisqu’un chausson se définit simplement par le fait d’être une chaussure d’intérieur légère et chaude. Entre ceux qui cherchent de la couleur, du standard ou au contraire que du noir, ceux qui cherchent avant tout à se protéger du froid, ceux qui cherchent des chaussons rigolos ou juste de quoi être habillé quand on reçoit des invités, ou encore une paire qui permette d’aller chercher le courrier facilement, il existe une infinité d’options disponibles !

Trouver une slipper adaptée à mes critères :

Si vous cherchez des chaussons qui durent dans le temps, avec lesquels vous allez marcher, nous vous recommandons de choisir des chaussons avec une semelle épaisse et solide. Parmi les matières les plus résistantes, on compte le cuir (lisse ou en suédine), la laine et le lin. La plupart des chaussons que l’on peut acheter en grande surface ont une semelle fine et assez peu ergonomique qui risque de se détériorer rapidement et par finir par vous faire mal au dos. Il vaut parfois mieux investir dans une semelle plus résistante et à mémoire de forme pour que vous soyez plus à l’aise, surtout après une longue journée…

Si vous cherchez des chaussons éco responsables, nous vous conseillons de rechercher des matières naturelles comme la laine, le coton ou encore le lin. Pour ces deux matières, il peut être difficile de les trouver en hiver, mais elles sont idéales pour l’été par exemple pour des espadrilles. Encore une fois la résistance de la chaussure joue un rôle primordial, l’idée n’est pas de changer de paire de chaussons toutes les deux semaines. il faut donc une semelle épaisse et une chaussure résistante, l’idéal est des chaussons à semelles intérieures amovibles afin de la changer dès qu’elle est trop usée.

Si vous cherchez des chaussons chauds alors la composition jouera là aussi un rôle primordial, par exemple, nous vous conseillons de favoriser la laine ou du coton, qui permettent de garder votre pied au chaud sans que vous ne transpiriez. Parmi les matières les plus cocooning, on compte le sherpa (ou bouclette) et le velours qui sont particulièrement doux et réconfortants.

Si vous cherchez des chaussons élégants pour recevoir, nous vous recommandons de privilégier des formes de slipper complètes dans un style de mocassins, avec des tons neutres et élégants comme le marine, le noir ou le gris. Pour trouver des matières élégantes, nous vous conseillons le cuir suédine, le cuir lisse ou encore la laine. Les moumoutes en polaire et les sherpas ont tendance à donner un air plus casual et cocooning. Les imprimés et les formes originales ont tendance à donner un look plus décontracté, il en existe même des humoristiques.

Quelle forme de chausson choisir ?

En termes de forme, vous avez là aussi différentes options, mules, pantoufles, chaussures d’intérieur ou encore charentaises… De nombreuses marques durables offrent la possibilité de changer les semelles qui sont amovibles et de remplacer la semelle standard par une semelle dans une autre matière.

Les classiques

La pantoufle est sans doute l’un des premiers choix qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à des chaussures d’intérieur. Les pantoufles sont des chaussures faciles à enfiler, d’intérieur et sans talon, bref le modèle classique auquel on s’attend en termes de chausson. On utilise également l’appellation mules pour ce genre de chaussure. Leur avantage ? Très facile à enfiler comme à retirer, même pas besoin de se baisser… Le problème ? Leur coupe n’est pas forcément adaptée à toutes les formes de pieds. Si vous avez un pied un peu fort, vous aurez probablement du mal à les enfiler, si on a le pied trop fin ou plat on risque de flotter dedans, d’autant plus si elles sont trop plates.

Pour ceux qui recherchent le confort sans sacrifier le style, cette chaussure d’intérieur homme, avec leur design raffiné et leurs semelles amovibles, sont un excellent choix. Ces modèles sont généralement disponibles dans une grande variété de couleurs et de tailles pour répondre à tous les besoins. Il s’agit de simples slippers, c’est-à-dire des chaussures sans lacets faciles à enfiler, entre les ballerines, l’espadrille ou encore les mocassins. Elles nous font un peu penser à une basket sans lacets. Ces modèles sont disponibles pour homme comme pour femme.

Les tendances

Si vous envisagez un modèle plus tendance, la claquette a fait son grand retour il y a maintenant quelques années, à porter avec ou sans chaussettes. Ces modèles aérés sont adoptés par toutes les marques de streetwear avec une semelle bien épaisse et ergonomique et une lanière aussi épaisse. À enfiler pour aller à la salle de sport ou pour traîner à la maison.

Cette année, nous avons pu observer le grand retour des mules de cuir à porter aussi bien en intérieur que pour un style un peu plus casual streetwear. Le cuir en suédine a d’ailleurs été vue dans de nombreuses collections ultra tendances.

Les traditionnelles

Les charentaises sont une autre option très appréciée pour la maison. Ces chaussures d’intérieur sont traditionnellement fabriquées en laine et garnies de feutre pour une isolation thermique optimale. Si ces modèles sont traditionnels, on peut dire qu’ils sont rarement élégants ou tendances. Beaucoup préfèrent des slippers plus épurées et moins vieillissantes, d’autres veulent la garantie d’un chausson ergonomique et confortable avant tout !

Les modèles de charentaises actuels sont disponibles dans une variété de dessins et de couleurs pour plaire à tous.  Autrefois appelées les “silencieuses”, il s’agit d’un produit bien français qui provient initialement de Charente. 

A lire également :  Top 10 Chausson Français : Adoptez Le Confort Avec La Charentaise Made In France

L’espadrille est un produit très populaire en été, pour un look casual et tout confort, à enfiler dans n’importe quelle circonstance, aller à la plage, au restaurant ou au marché. Disponible dans à peu près toutes les stations balnéaires de France. Ce produit est un grand standard de la mode estivale pour homme, à adopter aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

En fin de compte, que vous choisissiez des chaussons, des pantoufles, des mules, des charentaises ou des sandales pour vos moments de détente à la maison, le plus important est de vous sentir à l’aise et de choisir des produits de qualité. Prenez en compte la matière, la semelle et le prix avant de faire votre choix. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles pour trouver celui qui vous convient le mieux. Encore une fois nous vous recommandons de chercher des semelles intérieures amovibles et des semelles extérieures qui soient solides. Vous avez accès à un très grand nombre d’options de chaussons pour homme, ne vous limitez pas à choisir un modèle par défaut quand un chausson ergonomique et confortable est disponible ! Il existe de nos jours des chaussures d’intérieur qui allient confort et durabilité, standard ou originales cela ne dépend que de vous, mais l’époque où seules les charentaises étaient disponibles est révolue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *